Thursday, January 15, 2009

Combats dans le centre de Gaza, les Nations unies et des médias touchés

LEMONDE.FR avec AFP et AP | 15.01.09 | 11h31 • Mis à jour le 15.01.09 | 12h27


Un immeuble en feu à Gaza, le 15 janvier 2009.AFP/JACK GUEZA Gaza, le siège de l'UNRWA, l'agence onusienne, qui abrite des centaines de réfugiés, a été touché par des obus.

Des chars israéliens ont pénétré, jeudi 15 janvier, pour la première fois, au cœur d'un quartier de Gaza-ville où ils se sont heurtés à des combattants palestiniens, au moment où la diplomatie mettait les bouchées doubles pour arracher un cessez-le-feu. Appuyés par l'aviation, les blindés ont avancé sur plusieurs centaines de mètres dans Tal Al-Hawa, un quartier périphérique dans le sud-ouest de Gaza-ville. Les forces israéliennes ont affronté des combattants palestiniens tirant au mortier et à la roquette anti-char. Les blindés tiraient des obus, y compris en direction d'immeubles résidentiels, alors que l'aviation menait des raids, selon les témoins.

Après la chute d'obus sur son complexe, l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés (Unrwa) a annoncé la suspension de ses opérations à Gaza. Trois employés de l'agence onusienne ont été blessés, jeudi, par des obus de chars israéliens qui ont endommagé son complexe à Gaza. Un autre responsable de l'Unrwa parlant sous couvert d'anonymat a affirmé que des dépôts dans le complexe avaient pris feu et que des "centaines de tonnes" d'aide humanitaire avaient été dévorées par les flammes. Un incendie s'est déclaré dans l'hôpital Al-Qods relevant du Croissant-Rouge palestinien de Gaza après la chute d'obus lors d'une attaque israélienne dans le quartier de Tal Al-Hawa à Gaza-ville.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé, à Tel-Aviv, que les conditions étaient réunies pour que les combats cessent "maintenant" à Gaza. M. Ban Ki-moon a qualifié d'"insupportable" le nombre des victimes palestiniennes, qui a dépassé le millier.

Deux cameramen palestiniens ont également été blessés dans une attaque contre un immeuble abritant les bureaux de plusieurs médias arabes et internationaux, ont indiqué des témoins. Les deux journalistes blessés travaillent pour la télévision arabe d'Abou Dhabi, ont indiqué des responsables de la chaîne à Gaza. L'immeuble Al-Shourouq visé par le raid israélien abrite les bureaux de l'agence de presse Reuters, des télévisions Fox, Sky et RTL ainsi que des médias arabes comme les chaînes Al-Arabiya et MBC.



No comments:

Post a Comment