Thursday, January 29, 2009

L'enquête espagnole sur un bombardement à Gaza en 2002 irrite Israël

La justice espagnole a ouvert, jeudi 29 janvier, une enquête pour "crimes contre l'humanité" visant l'ex-ministre israélien de la défense Benjamin Ben-Eliezer et six hauts responsables militaires israéliens, pour un bombardement meurtrier à Gaza en 2002. Cette annonce a provoqué la colère d'Israël, où Ehoud Barak, l'actuel ministre de la défense, a réagi en affirmant qu'il "fera tout" pour obtenir l'annulation de cette enquête "délirante".

La plainte émane du Centre palestinien pour les droits de l'homme, et porte sur le bombardement qui avait tué un dirigeant du Hamas, Salah Chehadeh, et 14 civils palestiniens, "en majorité des enfants et des bébés", le 22 juillet 2002. Elle a été jugée recevable par le juge madrilène Fernando Andreu, en vertu du principe de juridiction universelle reconnu par l'Espagne pour les crimes contre l'Humanité, les génocides et le terrorisme.

UNE BOMBE D'UNE TONNE SUR AL-DARAJ

Pour le juge espagnol, les faits dénoncés "présentent des indices de crimes contre l'humanité". Dans son procès-verbal, il précise qu'il s'agirait "d'une attaque contre la population civile, illégitime dès le départ, car ayant pour objectif un assassinat, celui de Chehadeh". Il avertit en outre que si l'enquête judiciaire prouve que cette action a répondu à une "stratégie préconçue et prédéterminée", les faits pourraient relever d'une incrimination "encore plus grave", en l'occurrence de génocide. Lors de cette attaque, quelque 150 Palestiniens avaient également été blessés par l'explosion d'une bombe d'une tonne larguée par un F-16 israélien à Gaza, sur une maison du quartier Al-Daraj.

LIRE LA SUITE ICI

No comments:

Post a Comment